Diamants

Choisir un diamant reste fondamental dans le processus de création d’un bijou, notamment d’une bague solitaire. Il faut dire que le choix d’un diamant reste très personnel. Chacun dispose de ses critères propres, et à la Bijouterie LÉA, il nous importe de guider nos clients en éclairant leur choix.

Nous offrons à nos clients un choix de pierres ciblé en termes de rapport qualité – prix. Bien évidemment, même si le choix d’une pierre est subjectif, nous basons notre approche sur le système objectif des 4 C. Nos pierres sont accompagnées d’un certificat international issu du GIA (Gemmological Institute of America) ou du HRD (Antwerp).

La taille

Les qualités de taille, de finitions, de polissage et de symétrie du diamant font partie des premiers critères de choix d’un diamant dans notre bijouterie.
La taille du diamant est l’une de ses caractéristiques les plus importantes puisqu’elle détermine la façon dont la lumière va le traverser et donc la brillance de celui-ci. À couleur identique, un diamant possédant de bonnes proportions sera bien plus éclatant qu’un diamant pur incorrectement taillé. Par taille, on entend les caractéristiques de finition de la pierre, ses dimensions, le retour de la lumière à l’œil ainsi que le polissage et la symétrie. Ces notions de taille constitue un facteur essentiel de la beauté et de la qualité du diamant.

La couleur

La couleur étant également un critère important pour le choix d’un diamant, nous privilégions une couleur blanche, extra-blanche de pierre.
En effet, l’un des autre critères principaux qui détermine le choix d’un diamant est sa couleur. Puisque la couleur la plus recherchée est le blanc extra-blanc, plus le diamant sera blanc, moins il sera coloré, plus haute sera sa valeur. Selon l’Échelle de classification des couleurs de diamant publiée par le GIA (Gemmological Institute of America) , les diamants sont classés d’Incolores à Colorés (de blanc à jaune jusqu’au brun) en utilisant les différentes lettres de l’alphabet. L’échelle débute à la lettre D qui représente l’Incolore et se poursuit jusqu’à la lettre Z selon la présence croissante de couleur. Paradoxalement, faisant partie d’une classe à part, les diamants de couleur peuvent avoir une très grande valeur vu leur rareté et leur intensité en couleur.

La pureté

En fonction du bijou et des grosseurs de pierres, notre bijouterie recommande des niveaux de pureté différents, et ces niveaux varient aussi en fonction des exigences et des critères budgétaires de chacun de nos clients. 

Au cours de leur formation dans les profondeurs de la terre, la plupart des diamants intègrent des corps étrangers internes, appelés inclusions, et développent des défauts externes. Dans la grande majorité des cas, les inclusions sont causées par des petits cristaux de carbone noir pouvant être pris au piège. Les diamants avec très peu de corps étrangers sont plus rares et, bien sûr, verront leur valeur augmenter.

En utilisant le Système International de Classification des Diamant™, créé par le GIA, les diamants sont classés par catégorie de clarté. Dans la détermination de la pureté, on doit considérer la position, la quantité, la taille, la couleur et la nature des impuretés visibles sous agrandissement 10 fois. Ainsi, certaines impuretés placées sur le côté restent difficilement visibles à la loupe.

Le carat

Le poids des diamants est l’un des éléments déterminants de son prix. En joaillerie, le carat est une unité de masse utilisée pour les gemmes. 5 carats sont équivalents à 1 gramme donc 1 carat est égal à 0,2 g. L’unité de mesure utilisée pour déterminer le poids d’un diamant est aussi le carat. Celui-ci est divisé en 100 points; ainsi, un diamant de 25 points équivaut à un quart de carat, et un 50 points équivaut à un demi-carat. Les pierres de grosse taille étant rares, le prix d’un diamant évolue de façon exponentielle en fonction de son poids.

La fluorescence

Enfin, un dernier critère qui entre en ligne de compte reste la fluorescence du diamant. La fluorescence est un effet lumineux que présentent certains diamants quand ils sont exposés à la lumière ultraviolette. Ils émettent une lumière visible, généralement bleue. Le marché tend à conseiller le choix de diamants avec une fluorescence faible ou sans fluorescence.

Ainsi, nous conseillons à nos clients de choisir un diamant en fonction d’une monture particulière et de ses critères propres. Certains préfèreront une pierre un peu plus grosse avec une couleur un peu moins blanche et un niveau de pureté légèrement inférieur. D’autres, au contraire, préfèreront choisir une pierre légèrement plus petite avec des caractéristiques de blancheur et de clarté supérieures.

 

Création sur mesure

Un service personnalisé pour les bijoux de votre choix, le plaisir du sur-mesure...

En savoir plus

Certificat et Garantie

Un certificat accompagnant chaque bijou issu de notre atelier, ainsi qu'une garantie de 2 ans

En savoir plus