Métaux
L’or
Il est impossible de dater précisément la découverte de l’or. Il aurait été découvert entre 6000 et 3000 ans avant JC. Attrayant par son apparence et ses propriétés, ce métal unique s’est rapidement imposé dans la bijouterie et joaillerie comme métal d’excellence.
- L’or pur ou 24K (999 millièmes) se trouve dans la nature sous forme de pépites. Il s’agit d’un métal à l’aspect jaune vif et très tendre, ce qui rend son utilisation en bijouterie difficile, c’est pourquoi les alliages sont apparus. Un alliage signifie qu’un métal est ajouté à l’or pur afin de le rendre plus dur. Ces compositions détermineront la couleur de l’or et ses propriétés selon la catégorie de l’alliage. L’ajout d’un métal à l’or entraîne comme conséquence une baisse du pourcentage d’or pur. C’est pourquoi on parle de catégories d’or en « carats », également désigné avec un « K ».
- L’or 24K (999 millièmes ou or pur)
- L’or 22K (916 millièmes)
- L’or 18K (750 millièmes), il s’agit de l’or le plus fréquemment utilisé en bijouterie. Il est désigné en France par un poinçon en forme de tête d’aigle.
- L’or 14K (585 millièmes), avec poinçon en forme de coquille saint Jacques.
- L’or 9K (375 millièmes), avec poinçon en forme de trèfle.
Les couleurs de l’or sont déterminées par le type de métal utilisé comme alliage. On trouve l’or jaune, l’or rose, l’or blanc et d’autres variations de couleurs d’or moins répandues. Ces ors se patinent avec le temps. Il sera donc parfois nécessaire d’effectuer un poli qui rendra tout son brillant au bijou.
L’or blanc est le seul alliage d’or légèrement jaunâtre qui doit être rhodié, plaqué dans un bain de rhodium, pour retrouver toute sa blancheur. Pour les pièces en or blanc, comme les bagues ou les bracelets, qui sont exposés à l’usure quotidienne, cette couche de rhodium aura tendance à s’estomper avec le temps, c’est pourquoi le rhodiage est nécessaire une fois tous les deux ans en moyenne. Ceci reste l’opportunité de nous rapporter votre bijou pour un bon polissage et une remise à neuf.
Le platine
Découvert en 1735, le platine est un métal précieux relativement récent. Il a été mis au service de la bijouterie au début du XXe siècle. Il s’agit d’un métal gris et légèrement plus tendre que l’or 18k, ce qui le rend parfait pour son utilisation en joaillerie. En bijouterie, le platine est utilisé pur à 85%. Le platine est un métal naturellement inoxydable.
Plus rare, le platine est plus cher. De plus, du fait de sa densité plus élevée que celle de l’or, le platine aura un poids supérieur pour un volume égal… Il faut aussi savoir que le platine est plus difficile à travailler pour l’artisan, et la phase de polissage, plus délicate, sera plus longue. Il reste aussi plus difficile à affiner que l’or. Ces inconvénients du platine se répercuteront sur le prix final relativement supérieur des bijoux en platine…Par ailleurs, le platine est moins résistant aux rayures que l’or gris palladié. Plus mou, il se déformera aussi plus vite!
Comme pour tout métal précieux, le poinçon offre la garantie du métal. Celui du platine varie en fonction de sa pureté :
- un manchot empereur représente le platine à 99%,
- une tête de chien suivie d’un numéro à sa droite pour préciser le taux de pureté : 1= 95%, 2= 90% et 3= 85%.
- une tête de mascaron garantit un taux de pureté de 85% pour les bijoux d’occasion et de provenance inconnue.
Ainsi s’explique que la grande majorité des bijoux précieux restent réalisés en or blanc.
Le palladium
Le palladium reste une alternative à l’or blanc et au platine. C’est un métal du début du XXe siècle, environ deux fois moins lourd que l’or, dense comme l’argent. C’est un métal plus gris que le platine. Son cours a augmenté dans les années 90 à cause des besoins de l’industrie, pour atteindre le cours de l’or ou du platine. Son utilisation reste marginale en bijouterie.
L’argent et le vermeil
Moins communs aujourd’hui en joaillerie, l’argent et le vermeil (argent plaqué or) étaient très souvent utilisés à des époques plus anciennes. C’est pourquoi il est possible de trouver un grand nombre de bijoux du XIXe fabriqués dans ce métal et sertis de pierres précieuses.
L’argent est un métal blanc dont l’oxydation et la dureté compliquent son utilisation en bijouterie. Il est souvent rhodié, plaqué dans un bain de rhodium, pour éviter un changement de couleur par oxydation. Le rhodium confère à l’argent une couleur un peu plus grise que sa couleur naturelle, comme celle de l’or blanc. Il présente l’avantage d’être environ deux fois moins lourd que l’or et beaucoup plus abordable en termes de prix. Là encore, un rhodiage pour des pièces sollicitées comme bagues ou bracelets pourra être revu tous les 2 ans en moyenne mais cela reste l’occasion de remettre son bijou à neuf.
Sur les bijoux en argent, nous pouvons régulièrement retrouver le titrage en argent. Notamment le chiffre 925 apposé sur un bijou, signifie qu’il est composé d’Argent massif à 92,5%.