Pierres de couleurs
La Bijouterie LÉA sélectionne avec beaucoup d’attention les pierres à sertir sur ses créations joaillières.
Si choisir un diamant peut sembler complexe, alors choisir une pierre de couleur l’est encore plus. Le monde des pierres de couleurs est très vaste et offre de multiples possibilités de créations.
Il vaut mieux se laisser guider par un professionnel dans le choix d’une pierre de couleur car les valeurs sont extrêmement variables et dépendent des origines. Certaines pierres sont chauffées pour une amélioration de couleurs, d’autres pierres sont traitées, ce qui résulte en une très grande variation de prix.
Il faut toujours acheter de façon éclairée et savoir ce que l’on achète. Certains peuvent chercher une pierre absolument naturelle et d’autres une pierre synthétique ou traitée pour une question de tarif. Comme dans le monde du diamant, un certain nombre de critères objectifs interviennent dans le choix d’une pierre mais le choix reste avant tout subjectif. C’est notamment une couleur particulièrement ou un éclat particulier qui retiendront votre attention.
Dans les critères objectifs, on retrouve les 4 C donc les critères similaires à ceux du diamant.
La taille
Les qualités de taille, de finitions, de polissage et de symétrie font bien évidemment partie des critères de choix importants pour le choix d’une pierre dans notre bijouterie. Nous nous efforçons de choisir des pierres joliment taillées et polies car cela influence la façon dont la lumière de reflète dans la pierre et donc son éclat. Nous choisissons également les pierres qui ont de belles proportions. Par exemple, pour un projet de bague, nous préférerons une pierre plus étalée et moins culassée, moins en hauteur.
La couleur
La couleur reste bien évidemment ce que l’œil expert cherche dans une sélection de pierres. En fonction des pierres visées, on cherchera une vraie couleur. Il faut savoir qu’une légère différence de couleur ou de saturation de couleur peut faire augmenter considérablement la valeur d’une pierre.
On décrit d’ailleurs la couleur suivant trois critères : la teinte (l’impression de la première couleur), la tonalité (de claire à sombre), la saturation (l’intensité). Certaines pierres présentent la spécificité d’une bichromie. Certaines couleurs de pierres peuvent être spécifiques pour une région. Nous développerons ce point pour chaque grande catégorie de pierres.
La pureté
Une pierre étant le produit de la nature peut présenter des inclusions naturelles mais les qualités de pureté d’une pierre sont souvent recherchées. Naturellement, certaines matières sont naturellement plus pures que d’autres. Nous définissons si la pierre présentée correspond à la normale ou si elle est plus incluse qu’elle ne devrait être. Par exemple, l’émeraude est une pierre naturellement incluse et une émeraude pure aura un très grand prix. Nous développerons aussi ce point pour chaque grande catégorie de pierres.
Le carat
Le poids d’une pierre détermine bien évidemment son prix. Plus une pierre est volumineuse, plus il a fallu un bloc important pour la tailler. Pour certaines catégories de pierres, plus les volumes augmentent, plus les pierres sont rares, plus les prix des matières au carat augmentent de façon exponentielle.
Dans les pierres de couleurs, on distingue les précieuses des pierres fines. La Bijouterie LÉA travaille avec plus de 600 fournisseurs de confiance en fonction des matières recherchées. Certains fournisseurs ont vraiment des spécialités et un savoir-faire pour certaines matières comme l’opale ou l’émeraude. Dans la liste ci-dessous, nous ne vous parlerons de quelques pierres que nous affectionnons particulièrement mais il y en a bien plus.
Les pierres de couleur offrent une vaste palette pour nos créations joaillières, c’est pourquoi nous les sélectionnons avec le plus grand soin. Les couleurs magnifient la beauté des bijoux. Au-delà de la vaste palette de couleurs des pierres, de par leur symbolique, elles peuvent incarner la pureté des sentiments.