Pierres de couleurs - liste
Parmi le grand choix de pierres de couleur, la Bijouterie LÉA travaille les pierres précieuses. Ces pierres, dont le rubis et le saphir font partie, sont des pierres de prédilection pour un projet de bagues de mariage.
L'émeraude
Le mot émeraude provient du latin smaragdus, venant du mot sémitique qui veut dire « briller ». L’émeraude, de la famille des béryls, est une des pierres précieuses les plus chères. La présence très fréquente d’inclusions, appelées « givres » ou poétiquement « jardin », peut attester de l'origine de la pierre.
En joaillerie, l’émeraude est principalement taillée en émeraude - rectangle à pans coupés, en cabochon, en poire ou en ovale. Les grands gisements connus se trouvent au Brésil et en Colombie. Le plus important centre de taille est situé en Inde, à Jaipur. La taille d'émeraudes s'y est développée du fait de la grande prédilection du maharadjah pour les pierres précieuses et notamment les émeraudes provenant du monde entier.
L’émeraude est une pierre délicate mais d’un vert unique. La valeur d’une émeraude varie énormément en fonction de sa couleur, de sa pureté et de sa taille. Pour prendre soin de son émeraude, il est d’usage de la huiler, cela permet de la nourrir, de masquer ses fissures éventuelles et de renforcer l’éclat de sa couleur.
L’émeraude symbolise la fidélité et le bonheur. Son contact favorise la clairvoyance, la sagesse et la patience. C’est un catalyseur d’équilibre et de bien-être, qui aide à trouver la paix intérieure, et porte vers la paix et la justice. L’émeraude est la pierre de naissance des personnes natives du mois de mai. Elle symbolise les 40 ans de mariage.
Le rubis
Le mot rubis, issu du latin « ruber », signifiant « rouge », est la variété rouge de la famille minérale du corindon. Bien qu'essentiellement rouge, le rubis peut contenir une couleur secondaire, telle que l'orange, le rose, ou le violet. Toutefois, la couleur la plus recherchée est celle dite « sang de pigeon », d'un rouge carmin avec une petite teinte subtile de bleu.
Là encore, la valeur d'un rubis dépend de plusieurs facteurs : ses dimensions, sa couleur, sa pureté et sa taille. Tous les rubis naturels possèdent des inclusions, seuls les rubis synthétiques peuvent donner l'impression d'être parfaits. Plus ces inclusions sont rares et infimes, plus la pierre a de valeur. C'est, avec les diamants de couleur, la pierre précieuse qui peut atteindre les valeurs les plus élevées.
Les principaux gisements de rubis se trouvent en Birmanie, au Mozambique ainsi qu'au Sri Lanka et à Madagascar. C’est une pierre qui a une dureté élevée. Le rubis est généralement taillé en ovale, parfois en coussin ou en poire, plus rarement en rond.
Certains rubis présentent le phénomène d'astérisme, laissant apparaître une étoile lumineuse à six branches qui semble glisser à la surface de la pierre lorsqu'on fait tourner celle-ci. Le rubis est alors taillé en cabochon, forme qui permet de bien voir ce phénomène optique particulier.
Le rubis fut la pierre la plus précieuse dans l'ancien temps. Dans les sociétés chrétiennes , le rubis représentaient le sang du Christ. Les rois et chevaliers en portaient sur leurs couronnes dans le but de les protéger des blessures. Le rubis symbolise la charité, l’amour, le courage, la loyauté ou encore la passion.
Les noces de rubis correspondent aux 35 ans de mariage. Cette pierre précieuse symbolise le mois de juillet. Considéré comme emblème du bonheur dans l’Antiquité, le rubis est également symbole de vitalité, de puissance et de passion amoureuse.
Le saphir
Issu du grec « sappheiros », signifiant « pierre de couleur bleue », le saphir est une variété gemme de corindon pouvant présenter de multiples couleurs comme le bleu, le rose ou le jaune….
Le saphir est en effet connu pour ses couleurs bleues. Bleu clair, bleu gris, bleu foncé, toutes les nuances sont possibles. Le Bleu royal et le Bleu cornflower ont une teinte profonde et sont très prisés. Les régions du Cachemire et de Ceylan sont en effet les plus réputées. Leur teinte est d'un bleu éclatant pour ceux de Ceylan et tire sur le violet pour les saphirs du Cachemire. Le saphir doit être d’un beau bleu intense et profond, sans être trop foncé car cela diminuerait sa transparence. Les saphirs sont souvent chauffés pour rehausser leur couleur et atténuer la visibilité des inclusions.
Dans les couleurs de saphir, la teinte rose-violacé ou rose-orangé, appelée saphir « Padparadscha » (traduit du cinghalais par « fleur de lotus »), est aussi rare et recherchée.
Le saphir peut présenter un astérisme, dû à la présence d'inclusions d'aiguilles de rutile cristallisées à 60° ou 120° dans la pierre. Dans ce cas, le saphir étoilé est taillé en cabochon et sous les rayons du soleil apparaît une étoile de 6 branches et plus rarement de 12 branches.
Les gisements principaux de saphir se trouvent surtout à Madagascar, au Sri Lanka et en Birmanie mais également en Chine, en Inde, au Brésil, en Thaïlande et en Afrique.
Le saphir symbolise l’honnêteté, la vérité, la fidélité et la constance. Il apporte paix, joie et sagesse, il est ainsi souvent offert à l’occasion de demandes en mariage. Le saphir est la pierre de naissance des enfants de septembre. Les noces de saphir correspondent au 16e anniversaire de mariage.
Au-delà des pierres précieuses, la Bijouterie LÉA travaille avec une multiplicité de pierres fines, dont nous ne citerons que quelques unes, tant la liste est longue.
L’améthyste
L’améthyste est un quartz violet qui offre de multiples nuances. Ses tons de violet vont du mauve pâle presque rose au plus profond des violets foncés, en passant par le parme. Mais il existe une variété verte d'améthyste (prasiolite) ou des minéraux mêlés à de la citrine jaune (amétrine). Certaines améthystes ont une couleur pure et intense, tandis que d’autres scintillent de chaleureux éclats de rouge, pourpre et bleu.
La valeur de l’améthyste varie en fonction de la qualité de la gemme (brillance, transparence, absence d’inclusions) et de l’intensité de sa couleur (plus la couleur est profonde, plus l’améthyste aura un prix élevé).
L’améthyste symbolise sagesse et force. Elle apporte un apaisement intérieur et une énergie positive. L'améthyste est traditionnellement offerte pour le 48ème anniversaire de mariage. Elle est la pierre de naissance des enfants nés en février.
L'aigue-marine
L'aigue-marine (du latin aqua marina, « eau de mer ») est une variété de béryl, transparente, de couleur bleu clair évoquant l'eau de mer. Elle peut prendre les tonalités d'un bleu très pâle de l’océan au bleu vert des lagons.
La couleur marine de ce minéral fait qu'il a été utilisé comme talisman pour les marins. L’aigue-marine apporte traditionnellement protection et chance à tous ceux qui travaillent ou voyagent sur les mers. Symbole de fidélité entre jeunes mariés, c'est un cadeau censé leur garantir un mariage heureux.
L'aigue marine provient essentiellement du Brésil. Les autres gisements se trouvent au Pakistan, à Madagascar ou encore en Afrique. Plus le bleu est intense, plus l'aigue-marine est réputée et chère. L'aigue-marine "Santa Maria", d'origine brésilienne, est ainsi particulièrement recherchée pour son bleu profond.
Si le choix de la couleur est essentiel, la transparence et la pureté du cristal sont également des critères à prendre en compte. Une belle aigue-marine doit être très transparente, sans inclusions visibles à l’œil nu.
L’Aigue marine est la pierre de naissance de mars. Les noces d’aigue correspondent au 23ème anniversaire de mariage (noces de béryls).
La citrine
La citrine est une variété de quartz, dont la couleur jaune est due à la présence d'infimes quantités d'oxydes de fer dans le minéral. Le nom de la citrine provient du mot latin « citrus », signifiant « citron », en référence à sa couleur. La citrine se trouve assez rarement à l'état naturel et il peut s’agir d'améthyste chauffée qui prend une couleur jaune au lieu de violette.
La citrine dispose de plusieurs variétés selon ses tons, allant du jaune citron au rouge madère, en passant par le jaune or, l'orange brunâtre, le brun doré et l'orange mandarine.
En ce qui concerne le choix d’une citrine, c’est une question très personnelle. La couleur plus prisée reste la citrine madère car est particulièrement lumineuse. La pureté constitue un autre point essentiel dans le choix de cette gemme. La taille de la citrine compte également dans son choix.
Les gisements de la citrine, qui sont fréquemment ceux des améthystes, se situent essentiellement aux États-Unis, en Espagne, en Uruguay et à Madagascar, et le Brésil en reste le principal producteur.
Grâce à sa couleur chaleureuse, la citrine est réputée pour avoir une influence positive et tonifiante. Agissant contre les pensées négatives, elle procure une sérénité intérieure. En plus de ses qualités apaisantes, la citrine attire la prospérité et l'abondance.
La citrine peut être offerte en cadeau à l'occasion du 13ème anniversaire de mariage. Elle constitue aussi une pierre porte-bonheur pour les natifs du mois de novembre.
Le grenat
Le terme grenat est issu du latin « malum granatum », fruit à grains, qui désignait la grenade. En effet, les grains de ce fruit à la couleur rutilante rappellent fortement ce gemme, dans sa couleur rouge la plus courante.
Cependant, il existe des grenats violets, verts, bruns et jaunes. Par exemple, le grenat du Mozambique est couleur de rubis, celui de Malaya est orange, le grenat rhodolite est rose violet, le rhodolite framboise tire sur le rouge-rosé, le spessartite est rouge-orangé, l’hessonite évoque le caramel, le démantoïde est d’un vert frais et le Tsavorite ressemble à vert vif.
Les principaux pays extracteurs de grenats sont aujourd’hui la Tanzanie, l’Inde et Madagascar. D’autres gisements se trouvent en Russie, au Mali, au Canada, au Brésil…
Le choix d’un grenat reste très personnel, car la palette de couleurs disponibles est très étendue. Il faut rester attentif à la qualité de la taille, qui fera ressortir la profondeur de la gemme. Plus elle sera transparente, plus son prix sera élevé.
Le grenat est souvent considéré comme une pierre de transformation, voire de transmutation. Elle aurait la capacité d’aider à dépasser les difficultés pour en tirer une expérience. Le mois de naissance associé au grenat est Janvier, et les noces de grenat correspondent à 2 ans de mariage.
Le morganite
Le terme morganite est attribué au gemmologue George Frederick Kunz, en hommage à son ami, le banquier américain John Pierpont Morgan, grand collectionneur de minéraux. Découverte relativement tardivement, au début du vingtième siècle, la morganite est un béryl rose.
Symbole d’amour et de passion, la morganite est une pierre fine qui doit notamment sa couleur rose, à la présence de manganèse dans sa composition. C’est une gemme qui peut présenter différentes teintes rosées, allant du pâle, au carmin ou à l’oranger. La couleur morganite, de plus en plus rare, la plus recherchée, demeure la teinte de la Fleur de Pêcher.
La valeur de la morganite se détermine en fonction de critères tels que la taille de la pierre ou l’intensité et la saturation de sa couleur rose. La pureté est également l’un des éléments de qualité à considérer. C’est aussi une pierre dont l’apparence est très pure et plus ou moins transparente, à l’œil nu. Elle se présente souvent sans imperfections et sans inclusions.
De la famille des béryls, elle est de la même famille que l’aigue-marine et l’émeraude. Elle dispose ainsi d’une bonne durabilité.
Les gisements de morganite se trouvent au Brésil et en pays malgache, mais aussi dans des endroits tels que la Namibie, l’Afghanistan ou le Mozambique. La Chine, la Russie et les USA sont également des pays producteurs.
Très appréciée du fait de sa teinte unique et douce, la morganite est souvent associée à l’or rose avec laquelle elle s’accorde parfaitement.
De par sa couleur rosée, la morganite apporte douceur et relaxation. Symbolisant l’amour, la tendresse et l’amitié, cette pierre permet de renforcer les sentiments doux. Elle apporte une forme de protection et donne plus de sagesse et de lucidité.
L'opale
L’opale remonte au-delà de l’histoire humaine, sur l’ensemble de notre planète. Du sanskrit Upala signifiant pierre précieuse, le latin en a tiré le nom d’Opalus, le grec celui d’Opallios, et lui ont attribué la signification “pour voir un changement de couleur”. L’opale est réputée pour son magnifique reflet iridescent, qui rappelle les arcs-en-ciel.
L’opale se forme grâce à l’alternance de périodes sèches et humides. Via une réaction chimique aqueuse appelée hydrolyse, la silice forme l’opale riche en impuretés. Lorsque survient une nouvelle période sèche, les couches supérieures de calcédoines et de quartz, desquelles est extraite l’opale, se forment suite à l’évaporation.
Composée de plusieurs éléments et d’eau, l’opale ne peut être considérée comme un minéral. Souvent comparée au quartz, la structure cristalline de l’opale est caractéristique. Sa qualité est déterminée selon la pureté de ses cristaux, créant les reflets irisés et un jeu d’éclats de lumière multicolores. Le jeu de couleur provient d’une diffraction de la lumière, résultat de la disposition aléatoire de plaques microscopiques de silice. L’opale noble, un type de quartz très transparent, est considérée comme pierre fine et utilisée en joaillerie.
Ce dépôt de silice, imprévisible et parfois très petit, oblige à une exploitation artisanale. Les principaux gisements sont situés sur les continents océanien et américain, mais également dans diverses régions du monde. En Australie, l’opale blanche de Coober Pedy aux feux vifs sur fond blanc translucide à laiteux, sont plus fréquentes que les autres types d'opales, mais présentent des couleurs moins intenses qu'une opale noire. L'opale Boulder se distingue facilement par sa couche de grès riche en minerai de fer au dos de la pierre. Enfin, les opales d’Ethiopie, qui peuvent avoir une base translucide dorée avec des reflets multicolores, gardent une fragilité car elles sont issues d’une roche volcanique.
Le monde des opales étant très divers, choisir une opale reste très personnel. Cependant, la valeur d’une opale dépend de plusieurs critères :
- la couleur des irisations : sont recherchés les jeux de lumière rouges, puis viennent le violet, le rose et le turquoise, très rares, et enfin le bleu et le vert, plus fréquents.
- l’intensité de l’iridescence : une opale avec une couleur moins prestigieuse que d’autres mais avec des irisations très lumineuses et intenses aura un prix plus élevé qu’une couleur plus recherchée mais aux éclats plus ternes.
- la transparence est aussi un critère d’évaluation important, selon les variétés d’opales.
- le motif : certains motifs sont rares.
La fragilité de l’opale nécessite d’y faire attention. Elle peut être endommagée par les différences de température, les environnements secs, les cosmétiques, les chocs et une lumière intense.
Les Grecs considéraient que l’opale était porteuse d’espoir et symbole de pureté. Elle était sensée rendre clairvoyant, faciliter la réflexion et améliorer l’intuition. Aujourd’hui, l’opale conserve cette réputation ancienne. Elle calme et apaise, favorise l’amour et la tendresse. Elle ouvre l’être à sa vie spirituelle. Les noces d’Opale correspondent aux 21 ans de mariage. L’opale est la pierre de naissance du mois d’octobre.
Le péridot
Trouvée sur l’île de Zabargad, du côté égyptien de la mer rouge, le péridot se caractérise par l’inclusion d’une large gamme de couleurs, du vert jaune lumineux et éclatant au vert olive sombre plus foncé. Les petites pierres sont souvent parfaitement claires et pures, tandis que les plus grosses peuvent présenter de minuscules inclusions.
Les péridots les plus clairs et les plus lumineux, d’une couleur exceptionnelle, proviennent d’une région himalayenne du Cachemire. Les cinq gisements principaux se trouvent en Birmanie, au Pakistan, aux États-Unis avec l’Arizona et le Nouveau Mexique, en Chine et au Vietnam.
Le péridot est une pierre éclatante, d’un vert acidulé franc, cristalline et scintillante. Les verts les plus intenses sont très recherchés mais les péridots les plus clairs restent plus lumineux. On parle d’Olivine s’il s’agit de péridot à la couleur plus foncée et de Chrysolite quand le vert est plus clair. La taille en ovale, rond, poire ou triangle, parfois en carré ou coussin, fait ressortir la brillance et la transparence de la gemme.
Le péridot aide à améliorer la confiance en soi et à prendre ses décisions. Elle assure sérénité et paix intérieure à celui qui la porte. Cette pierre diminue la tristesse, les idées négatives ou le stress. Le péridot est la pierre de naissance du mois d'août, et la pierre d'anniversaire de la 16e année de mariage.
La tanzanite
La tanzanite tire son nom du pays où elle fut découverte, la Tanzanie. Il s’agit d’une zoïsite transparente de la famille des silicates, ce qui explique ses gamme de couleurs allant de l’azur au violet.
L’éclat de la tanzanite provient de la force de son trichroïsme, capacité à prendre trois couleurs suivant son orientation, bleu, rouge-violet et brun jaune-vert. Sa taille particulière vise à accentuer la pureté du bleu, en diminuant les composantes pourpre et violette. En effet, les gemmes au bleu pur sont les plus recherchées. La tanzanite offre un haut degré de transparence et une absence d’inclusions.
La tanzanite n’est exploitée que dans un seul endroit au monde et son gisement de 20 km² seulement arrivera à épuisement dans une vingtaine d’années selon les estimations des scientifiques. Ainsi, la rareté et le prix de la tanzanite font qu’elle reste très prisée des joailliers et des amateurs de bijoux à travers le monde.
La tanzanite est associée à la créativité et à l’imagination. Développant l’intuition, elle est le minéral de l’élévation spirituelle et accompagne l’esprit sur le chemin de l’acquisition de la sagesse. Il s’agit de la pierre des natifs du mois de décembre. La tanzanite est le symbole du 24ème anniversaire de mariage.
La topaze
La topaze tire son origine du mot sanskrit Tapaz pour "feu" ou de l'île de la Mer Rouge Zabargad, anciennement appelée "Topazios".
La topaze offre de multiples couleurs mais est plus connue pour ses tons bleus ou orangés. Ses couleurs vont en effet de l’incolore au vert et au brun, en passant par le jaune, le doré, le rose et le bleu. Au travers de son bel éclat vitreux, elle est transparente à translucide.
Les topazes naturellement bleues sont plutôt d’un bleu pâle et doux, tandis que les pierres traitées peuvent présenter des bleus très intenses. La Sky Blue Topaze présente des teintes de bleu pastel. La Swiss Blue Topaze correspond à un bleu très vif. La London Blue Topaze offre un bleu canard foncé.
La variété de Topaze la plus chère est la Topaze impériale, c'est la seule gemme topaze qui a une couleur naturelle sans aucun traitement. Connue sous le nom de « topaze précieuse », c’est la topaze la plus convoitée, dont on dit qu’elle a la couleur du soleil couchant.
Les Topazes sont essentiellement extraites au Brésil, mais certains gisements se trouvent au Mozambique ou au Nigéria. La topaze, possédant de nombreuses couleurs et variétés, a des niveaux de prix très divers. Comme pour toutes les pierres cela va se calculer en fonction de la taille de la pierre, sa couleur, sa provenance et sa masse.
La topaze est associée à des pouvoirs et à des vertus protectrices. Elle est appelée la « pierre d’or » durant l’Antiquité, car elle est alors supposée faciliter la prospection de l’or et la découverte de trésors. D’une manière générale, la topaze est le cristal de l’amour et de la chance. Elle apporte joie et santé à quiconque la porte. Douce, elle favorise la communication et les relations avec les autres. Les noces de topaze correspondent aux 44 ans de mariage. La topaze est la pierre de naissance du mois de décembre.
La tourmaline
Le mot « tourmaline » vient du cingalais « thuramali », qui signifie « pierre aux couleurs mélangées ». Les Egyptiens croyaient qu’elle était arrivée sur Terre en traversant un arc-en-ciel , imprégnée de toutes ses couleurs.
Il existe de nombreuses couleurs de tourmaline, certaines fréquentes comme la variété elbaïte (incolore, bleu, vert, rose) et d’autres beaucoup plus rares comme la variété melon d’eau (rose au centre, verte sur les bords).
La tourmaline noire, bien brillante, est opaque et présente parfois des nuances bleues, vertes ou brunes. La rubellite est d’un rouge vif et profond. La tourmaline afghane de la Vallée de Kunar est couleur pêche et vert doux. L’indocolite est d’un bleu profond, tandis que la Tourmaline brésilienne de Paraiba présente toute une gamme de tons de bleu. La tourmaline rose est plus fréquente. D’autres sont jaunes, oranges, et même grises…
Toutes les tourmalines colorées ont des propriétés pléochroïques, leur couleur change lorsqu’elles sont vues sous différents angles.
La majorité des tourmalines provient du Brésil. Mais, selon les couleurs et les variétés, ces pierres peuvent venir d’Afghanistan (indicolites), de l’Inde, de Madagascar (rubellites), du Sri Lanka, de Tanzanie, de Birmanie, de Russie (sibérites) ou de Thaïlande.
Le monde des tourmalines offre de multiples couleurs, formes et prix, le choix d’une tourmaline reste donc très personnel. L’intensité de sa teinte et la qualité de sa taille sont les principaux critères de choix.
La tourmaline possède des vertus innombrables. Elle est efficace pour développer l’inspiration et l’esprit créatif. Elle apporte des pensées positives. Les bijoux en tourmaline rose en particulier inspirent l’amour, la spiritualité et la créativité. La tourmaline correspond au 52e anniversaire de mariage et c’est la pierre de naissance des enfants d’octobre.